PARIS... Les copains, on pense à vous!

PARIS... Les copains,  on pense à vous!

Si vous passez par là... on vous conseille de manger ici...

Vous trouverez dans cet article une liste de restaurants pour lesquels nous avons eu un coups de cœur pendant notre voyage, soit pour la qualité des plats, soit pour l'ambiance, soit pour les 2 ;) dans la 1ere partie sont listés les lieux pour dîner et dans une 2nde les bons endroits pour prendre un petit déj ou juste un café. 
 
ndrl : Évidemment cette liste ne comprend pas les casses-croûtes typiques au bord de la route ou au marché, qui nous ont enchanté mais sont impossible à indiquer ;) 
 
 

Les Restaus que nous recommandons autour du monde :

 

Le warung bambu à Bira ( Sulawesie, Indonésie ) the place to be pour rencontrer des gens sympas, des gens bizarres, des locaux, des touristes, des pirates ;) il fait restau, bistrot, laverie, centre de plongée, point de collecte pour le recyclage, et j'en passe ! bref tout ce dont tu as besoin est là bas, surtout du bon temps :)
 
Le Fisherman à Koror (république de Palau) un petit ponton au calme sur le lagon pour manger un bon poisson frais. Attention les portions sont géantes comme partout dans cet atol donc un plat pour 2 suffit
 
Nonbei dans le quartier de Fortitude Valley à Brisbane (Australie) un restau japonais très japonais où les serveurs te crient "bienvenue" et "au revoir" en coeur : intéressant et très sympa :)
 
Tapavino à Sydney (Australie) un peu cher pour des tapas mais excellent (mets et vins)
 
Le vinilo à Valparaiso (Chili) : ambiance feutrée, rétro, locale, très bon accueil, très bons plats, très bons conseils en vins et apéros locaux (comme le Pisco... presque aussi bon qu'à Lima ;) 
 
Le restaurant du musée Larco à Lima (Perou) : Nous avons déjà conseillé le musée (qui doit être le meilleur musée que nous avons visité en Amérique Latine!), son restaurant dans un jardin fleuri intimiste et romantique vaut aussi clairement le détour; un peu cher mais très bon.
 
Le Chicha à Cusco (Perou) : Oserait-on dire le meilleur restaurant du voyage? Chic et moderne, avec des plats typiques locaux modernisés, plein de saveurs et un service au top; [NDRL : la chicha est un apéro local original à base de maïs]
 
Le Marcelo Batata à Cusco (Perou) : Une mini terrasse avec une méga belle vue, parfaite pour admirer les étoiles à l'apéro :) une ambiance musicale très sympa, et de bons plats locaux
 
Las velas à la isla del sol (Bolivie) : Prix du restau le plus original - Ici on dîne à la bougie car il n'y a pas d'électricité! Dans une simple bicoque au bout de l'île, avec vue sur le lac, les ânes et le plus beau ciel étoilé jamais observé, Pablo prépare des produits frais locaux et les sert en papotant :)
 
La Féria à Playa del Coco (Costa Rica) : Envie de manger sainement dans cette station balénaire un peu frénétique? Voici un petit restau chaleureux tenu par des jeunes voyageurs qui inventent tous les jours des recettes originales à partir de produits locaux; il y a aussi un petit marché bio et souvent des concerts.
 
 

Les  pauses café et les petits déjeuners

 
Bionatural à playa del Carmen (Mexique) pour les pancakes au caramel, les bols de quinoas et les granola avec des fruits 
 
Kukulkan-panaderia artesanal à San christobald de las casas (Mexique) : viennoiseries sucrées et salées à mi-chemin entre la France et le Mexique, dans une cour intérieure associée au café FRONTERA ( café locaux et limonades maisons) * 35 Av belisaria bominguez 
 
Café Cabure à Monteverde (costa Rica) : Maître chocolatier passionné et délicieux, avec de très bons cafés locaux et chocolats chauds, ainsi qu'un restaurant argentin. Avec une mention spéciale pour l'expo "chauve-souris" située au Rez de Chaussée du bâtiment.
 
Namas té à La Paz (Bolivie) : un tout petit endroit clame et zen dans une grosse ville trépidante, pour des petits déjeuners bio bien frais, bien bon !
 
Condor y Eagle Café à copacabana (Bolivie) : un café-librairie tenu par un irlandais et une bolivienne, pour boire un excellent café dans une ambiance simple et détendue, avec un petit déjeuner bio et sain avant d'attaquer une rando sur Isla del sol par exemple 
 
D’wasi à Cusco (Perou) : De supers bons cafés locaux, cultivés par cette famille péruvienne dans les montagnes, préparés sur place de diverses façons -un délice pour les yeux, le goût et le moral. Quelques très bons gâteaux pour accompagner cela, et évidemment du thé à la feuille de coca comme partout au Pérou
 
Café Sofa à Lima (Perou) : Excellent café, un brin bobo-occidental mais trop bon pour le petit dej ou le quarte-heures 
 
Café Bisetti à Lima (Perou) : Plus qu'un café, une brûlerie de passionnés, un petit coin de calme au fond d'une cour au milieu des fleurs, à 2 pas de "La" place du quartier Barranco. Pour un café local préparé de moult façons, ou un thé à la coca, accompagnés de délicieuses pâtisseries locales
 
Café Colmado à Santiago (Chili) : Pour d'énormes gâteaux au chocolat dans le quartier Lastraria 
 
Sonoma Cafe à Sydney (Australie) : une boulangerie du quartie de Boni Beach, avec un métissage incroyablement bien trouvé : le croissant au cheesecake !
 
Gracious Goodness Cafe à Brisbane (Australie) : pour un brunch bobo en banlieue 
 
I heart brownie à Brisbane (Australie) : Pour manger un brownie à tomber, autant que pour découvrir cette impasse charmante du quartier de Fortidude Valley 
 
Sari Organik à ubud (Indonésie) : Pour une pause au calme dans les rizières
 
 
 
 
 
...Et on en oublie surement... 
 

14/05/2016
1 Poster un commentaire

1ere étape spéciale plongée au Sud du Yucatan

Après un avion raté de justesse (il en fallait bien un…) qui a transformé la journée de transfert Floride-Yucatán, en parcours du combattant (3 avions, un bus, un bateau et 2 taxi…) , nous arrivons enfin à Cozumel (partis à 8h arrivés à 22h… qui a dit « c’est pas pire que le RER » ? ok accepté ;) )

 

Petite ile hyper touristique face à Playa del Carmen, sur la cote Est de la péninsule du Yucatán, tout au bout du Mexique, Cozumel est une petite ile recouverte de centres de plongée, qui ont fleuri depuis que Cousto en a vanté la beauté des fonds marins … malheureusement encore une fois, le plongeur fou et le touriste teufeur ont une triste tendance à dégrader l’environnement qu’ils adorent : les rejets d’eaux usées en mer provoquent des développements d’algues sur les coraux, la surpêche a éloigné les requins marteaux que l’on pouvait croiser parait-il en bancs entiers il y a 10 ans… mais il faut admettre qu’il y a encore de beaux restes : une eau turquoise qui passe au bleu profond au gré de la topographie sous-marine, et des plongées superbes dans la réserve marine au travers de petits canyons et le long de tombants vertigineux couverts de coraux, parsemés de crabes énormes et langoustes dodues !


Nous pensions y passer 6 jours… mais c’était avant de tremper nos palmes dans un cénote : un trou d’eau cristalline et des jeux de lumières fantastiques… nous sommes tombés amoureux et avons donc déménagé sur playa del carmen pour y replonger 2 jours supplémentaires. Playa est ville encore plus touristique et animée que Cozumel, aux centres commerciaux surclimatisés, dont nous n’énumèrerons pas les aberrations écologiques, mais dans laquelle on peut dénicher quelques petits bars de plages tranquilles, et surtout partir tous les matins en voiture dans la jungle, plonger en cénote 


Les cenotes sont des grottes souterraines remplies d’eau, reliées ou non à la mer ; elles signifient « puits sacré ». Des légendes maya les entourent, peuplées de personnages hauts en couleurs comme les Alux, des lutins farceurs qui protègent les forêts.


D'un point de vue géologique (version très simplifiée) il s'agit d'un plateau corallien qui s'est formé il y a des millions d'années quand le niveau de la mer était au dessus des terres actuelles. Puis le niveau de la mer à baissé et le plateau calcaire s'est asséché. Il y a 66 millions d’années un météorite de 10km de diamètre (le fameux) est venu percuter le golf du Mexique au nord du Yucatan : cela a (notamment) déstabilisé le sol et créé des centaines de cavités souterraines reliées ou non à la mer ; au fil des siècles, l'eau de pluie ruisselant au travers des plafonds de ces cavernes a créé des concrétions calcaires et des nappes souterraines. Puis certains plafonds devenus très fins se sont effondrés rendant alors l’eau souterraine accessible depuis la surface : un cenote est né !

 

Notre feeling :

Nous avons particulièrement été marqués par les plongées en cenotes, il en existe des centaines dans tout le Yucatan (cela a notamment permis l’alimentation en eau des villages et cité maya) et ils sont tous différents. On y accède généralement par un chemin de terre chaotique au travers de la jungle (il parait que certains y ont déjà aperçu des jaguars !) jusqu’à ce qu’apparaisse le trou d’eau cristalline … Autour de Tulum, nous en avons découvert 4 grâce à Loïc de PhocéaMexico, un guide de palanquée qui a de la poésie dans les yeux ;) On ne résiste pas à vous les décrire :

 

  • le cenote de Dream Gates a du rester vide pendant des milliers d' années, car s’y sont formés de sublimes stalactites, stalagmites, drapés, orgues et autres, dignes d’une grotte du sud de la France ; des concrétions autour desquelles on peut évoluer « en apesanteur » pour observer la base ou la voute au gré de la balade, puisque le cenote est maintenant rempli d’eau douce ! Les bulles des plongeurs coincées au plafond forment des miroirs au travers duquel on a l’impression de pouvoir passer… lorsqu’on les éclaire de coté, la diffraction de la lumière de la lampe forme un halo orange qui semble magique.
  • Le cenote de Chinkin ha a une connexion souterraine avec la mer, sous l’eau douce il y a donc de l'eau salée qui reste au fond puisque l'eau douce est moins dense que l'eau salée (comme de l'huile et de l'eau au repos, elles ne se mélangent pas) Ainsi lorsqu' on descend doucement dans cette eau douce cristalline et calme, on rencontre une 2ème surface sous la surface! Sous laquelle on peut également passer !
  • Casa Cenote est une mangrove, la plongée se passe à 6m de la surface le long des racines, au travers desquelles les rayons de soleil forment des puits de lumières qui créent une atmosphère mystique, et éclairent des nurseries de poisson qui semblent alors scintiller  le plus étrange est de passer dans des tunnels sous des voutes de terre et de racine ! 
  • Zapote nous a sidéré… un cenote ouvert circulaire : on descend comme dans une fosse de plongée dans un tube calcaire de 5m de diametre sur 20m de profondeur, qui s’ouvre sur une salle dont le plafond est couvert de concertions en forme de pattes d’éléphants ! ou de cloches ? des dizaines et des dizaines de « stalactites » qui s’évasent en bas au lieu de s’affiner… incroyable ! il n’y a pas d’explication géologique certaine… c’est beau et étrange ! puis on regarde au fond, il y a un nuage opaque : une « couche d’eau soufrée (dûe à la décomposition des matières organiques comme les feuilles ou les animaux tombés dedans) … on descend à 50m le long d’un tronc d’arbre mort… ambiance… ça sent le souffre à travers le détendeur … puis on se retrouve sous cette couche d’eau soufrée dans une zone d’eau salée à l’atmosphère orangée étrange !

A regret nous arrachons nos masques aux cenotes : le Mexique est immense et nous n’en verrons qu’une petite partie ! direction le Chiapas sauvage pour retrouver notre pote Seb! Heureusement, nous ne le savons pas encore mais nous découvrirons plein d’autres cenotes plus tard quand nous reviendrons au Yucatan.

 

on a adoré  :

Les bons moments partagés avec une équipe de plongeurs très sympa :

  • Joan Carlos, la plongée à la cool en dérivante le long des tombants de cozumel, à la recheche du "poisson crapaud splendide"
  • Jo le passionné de bio-diversité qui a fait 11 fois le tour du monde en bateau dans son enfance (!) à qui on souhaite un bon voyage en minibus, 
  • Loïc bien sur, l’intarissable écumeur de cenotes qui nous a refilé sa passion en nous faisant passer de l'autre coté du miroir ...
  • Anne et Christelle nos binômes de cenotes... complètement accros :) 

 

on a moins aimé :

La ville de playa del Carmen, aux rues piétonnes climatisées par les magasins ouverts...

 

Infos pratiques  :

Bus Cancun –Playa del Carmen : 25 à 50euros/pers, toutes les demi heures de 5h à minuit, 1h20 de trajet
Bateau de playa del carmen à cozumel : 15euros/pers, toutes les heures de 7h à 22h, 1/2h de trajet
Plongées à phocea mexico à playa del carmen pour les cenotes ou à cozumel pour les récifs 50 euros/pers environ (selon le nombre de plongées)
Airbnb à Cozumel (tenu par un turc très sympa !) 60euros/nuit pour 2 petit dej inclus
Hotel du club de plongée à playa 80e/nuit pour 2 petit dej inclus

 


30/04/2016
0 Poster un commentaire

Immersion dans la jungle costaricienne

Changement de décors et changement d'ambiance ; Après avoir joué dans les vagues du pacifique, nous arrivons avec notre mini 4*4 en plastique dans les forêts tropicales du Monteverde et du volcan Arenal.


Situées au centre du Costa Rica, à 150km au nord de la capitale San Jose, les régions du Monteverde et du volcan Arenal sont beaucoup plus préservées que la côte ouest, bien que très touristiques également, car les gouvernements locaux y favorisent l’écotoursime … alors oui ça sonne bobo, il est plus cher de s’y héberger et de s’y nourrir, mais ça fonctionne : forêt un peu plus authentique, moins de villes aux constructions anarchiques, moins de pollution, autant de touristes mais sans la sensation de foule, bref une formule qui semble efficace…


Pour la petite histoire, la localité appelée aujourd'hui Monteverde a été fondée dans les années 1950 par une communauté de 44 états-uniens objecteurs à la conscription durant la guerre de Corée. Après une année de prison aux USA ils choisirent d’aller s’installer au centre du Costa Rica, un pays sans armée, dans la foret humide du Monteverde. Ils négocièrent leur installation avec le gouvernement costaricien et transformèrent finalement la région en une réserve naturelle.
L’aménagement de la région du volcan Arenal est lui du à un évènement particulier : le volcan, éteint jusque dans les années 60, s’est réveillé violement et a saccagé un village… le gouvernement décida alors de créer un lac artificiel dans la zone dangereuse pour alimenter en eau la région des plages de la cote ouest. On dit qu'a la saison sèche le clocher de l'église du village englouti affleure à la surface du lac. 

 

Notre feeling :

Nous avons été charmé par la verdure, la découverte d’animaux sympas mais surtout par nos rencontres à l’antenne de l'UGA au Monteverde et à tout ce que nous avons appris en 6 jours dans ces 2 régions voisines !


En effet, les étudiants de l’UGA organisent des sorties en tout petits groupes :

  • l’un nous a emmené la nuit dans les zones humides de la forêt à la découverte des crapauds, grenouilles arboricoles et autres amphibiens,
  • une autre à la rencontre de fourmis trop cool, les coupeuses de feuilles, qui ont une organisation hyper complexe visant à ramener des feuilles dans leur énorme nid (une petite butte de terre de la taille d’une table) au sein duquel elles élèvent un champignon dont la taille peut atteindre celui d’un ballon de handball!
  • un autre encore nous fera un cours théorique sur les insectes, agrémenté d’une « chasse » dans la nature suivie d’un jeu de reconnaissance (qui savait que 30% des insectes sont des scarabées !? que les moustiques sont utiles à notre écosystème ? …oui nous aussi nous aurions préféré ne pas savoir ça et les exterminer tous, car ça gratte sacrément !) 
  • d’autres enfin nous feront une visite guidée de la ferme bio et quasi autosuffisante de l’université, en nous expliquant le fonctionnement des stations de traitement du lisier des bêtes et des eaux usées issues des bungalow du campus : elles rejettent des eaux claires et produisent du méthane pour les cuisinières à gaz ! (qui veut plus d’info sur le fonctionnement des 2 systèmes ? personne ? le cas échéant voir mag ;) A noter que les 2 sont hyper simples, tellement que celui de la ferme a déjà été installé chez d’autres agriculteurs locaux pour près de 2000 euros… il n’y a quasiment pas de maintenance et ça réduit un peu l’impact environnemental du plus gros producteur de gaz à effet de serre et de pollution des eaux qu’est la production de viande bovine ( pour plus de détail là-dessus voir le docu Cowspiracy... un aller simple pour la bouffe végétarienne)

Au chapitre des projets sympas de l’UGA, il y a un programme de reforestation vise qui à rétablir le corridor migratoire des oiseaux « Bird bell » en fédérant les particuliers et les agriculteurs de la région autour du bénéfice qu'ils pourront tirer du bois replanté (exploitation de 20% des arbres plantés, stabilisation des sols pour une meilleur irrigation, plus d'oiseau = plus de pollinisation et plus de fruits, etc ... )

 

Et on ne détaillera pas tous les autres projets comme l’étude des papillons de nuits, la mise au point d’un super compost mélangeant les restes des cuisines aux fientes des poules, la constitution d’une base de donnée de la qualité des masses d'eaux alentours ( avec constitution d'une table de corrélation locale « qualité de l’eau/présence de macroinvertébrés » ) etc etc etc…

 

Bref nous avons adoré apprendre en papotant dans la nature ! Nous avons aussi appris pas mal de trucs sur les chauves-souris ; par exemple nous ne savions pas :

  • que les chauves-souris vivent en société organisée sur l‘entraide, 
  • que leur sens d’écholocalisation (système de sonar) est plus perfectionné que celui les dauphins, 
  • que sur 300 espèces il y a 3 suceuses de sang, les autres sont insectivores (youpi moins de moustiques), frugivores ou polinisatrices! (sans elles, pas de bananiers !)
  • qu’elles sont sacrement menacées d’extinction (par l’activité humaine comme toutes les autres espèces) MAIS que les populations remontent en Allemagne et en Angleterre grâce à des mesures de protection gouvernementales (alors qu'elles diminuent en France et en Belgique…)

Enfin, on ne pensait pas s’extasier sur les oiseaux, qui sont encore plus difficile à repérer et à photographier que les mammifères, mais certains sont quand même magnifiques ! Le toucan bien sur mais aussi le quetzal ( symbole du costa rica, avec sa grande queue bleu turquoise ! pourquoi nous on a un coq, au fait ? ;) ) ou le « bellbird » (qui a 2 protubérances noires en forme de moustaches ) et on en passe…

 

on a adoré  :

Les chocolats de « Cabure » au monte verde.


Voir le volcan Arenal en entier sans nuage, avec sa fumée!

 

Apprendre plein de choses sur les insectes et partager de bons moments avec des thésards et docteurs passionnés,


Se balader dans la forêt humide, y croiser plein d'oiseaux et de papillons colorés,


Apercevoir des singes araignées en faisant du canoé sur le lac et des caotty (genre de ratons laveurs) en se baladant dans la foret !


L’écotourisme pratiqué par les 2 structures qui nous ont accueilli : elles font travailler les locaux et le tourisme alentours tout en réduisant leur impact local et le nôtre en traitant leurs eaux, valorisant leurs déchets et produisant leur nourriture ; l’UGA compense même l'impact des voyageurs qui viennent en plantant des arbres (20 dollars par étudiant = 4 arbres plantés par visiteur)

 

Découvrir que les scorpions sont fluorescents à la lumière noire :)

 

on a moins aimé :

Devoir partir au bout de 6 jours ;) il faudra qu’on revienne ;) de toute façon nous n’avons pas eu le temps d’aller dans la belle région de Corcovado donc nous n’avons pas le choix ;)

 

L’organisation urbaine en périphérie de San José.

 

Infos pratiques  :

Un logement au campus de l’uga au Monteverde (sans le prix-d’amis improbable obtenu en papotant lors de l’épisode précédant) : 62dollars /j/pers y compris les 3 repas locaux simples, les visites guidées natures diurnes et nocturnes, les conférences des naturalistes et infos diverses sur les installations. A noter qu’il est possible d’y aller gratuitement en tant que volontaire en donnant des cours ou en faisant la cuisine (logé, nourri, blanchi)


Le logement au ranchot margot 157dollars/j pour 2 en lits superposés inclus 3 repas typiques très savoureux, cours de yoga, piscine naturelle et accès aux chemins de randonnée dans la foret tropicale 


Entrée dans un parc naturel 15 à 20dollars.

 


19/04/2016
0 Poster un commentaire

Le Costa Rica coté Pacifique

Après un vol Lima – Miami  San José et une courte nuit dans la capitale nous récupérons un mini 4x4 (un Jimny de chez Suzuki… une bête de course… ou pas !) et nous voilà partis sur les routes costariciennes en direction de Nosara et de ses plages, Garza, Guiones, Pelada et Barrigona.

 

Le pays est tout petit, 200Km d’Est en Ouest environ, mais les routes sont sinueuses et bon nombre d’entre elles ne sont pas goudronnées… nous mettrons donc plus de 5h à boucler cette première étape (avec un bout de ferry, pas du tout anticipé, en plein milieu…et une traversée de rivière sur des galets, sans pont mais heureusement sans crocodile!)

 

Après 3 jours sur les hauteurs paisibles de Garza chez Stefan (un suisse expatrié depuis 30 ans avec qui nous avons passé d’excellents moments !), nous avons progressé en surf et Mag s’est essayée au Yoga dans la jungle, mais nos équipements de plongée nous manquent alors nous filons en direction de Playa del Coco pour faire quelques bulles… les premières depuis plusieurs semaines…

 

Là encore les routes sont « rustiques » et nous mettons près de 4h pour arriver à bon port.
A notre arrivée nous découvrons que Playa del Coco grouille de touristes en recherche d’ivresse et de nuits endiablées… Nous ne sommes pas dans ce « mood » mais comme notre hébergement se trouve en dehors de la ville nous ne serons pas du tout dérangés par les noceurs… Effectivement, nous résidons à proximité de Playa Hermosa, bien plus tranquille… nous ferons de cette dernière notre « camp retranché » pour les moments au calme.

 

Pas grand-chose à raconter coté histoire et culture… les 2 premières étapes de notre virée au Costa Rica sont des endroits très (trop ?) touristiques où il fait bon se reposer et/ou s’amuser… mais où la nourriture intellectuelle fait cruellement défaut…

 

Notre feeling :

A l’image de cette courte introduction, vous comprendrez aisément que notre avis est un peu partagé… nous n’avons pas d’effet « wahou » pendant ces 6 premiers jours... les paysages, bien qu'un peu grillés restent très agréables à parcourir et les fonds marins, bien qu'un peu ternes, sont plutot bien peuplés par la faune! 
Nous constatons que le tourisme de masse ne fait jamais bon ménage avec la préservation de l’environnement mais, ne nous mentons pas, nous nous avouons avec amertume que nous sommes partie intégrante de cette activité néfaste…

 

Il faut toutefois insister sur le fait que nous avons passé 3 jours d’exception avec Stéfan, agrémentés de surf (3 sessions de 2h pour « enfin » prendre des micro vagues seuls sans aide extérieure !) sur la superbe plage de Guiones, de conversations aussi longues que passionnantes, et de bons diner « en ville »… ainsi nous nous sommes promis de retourner voir notre ami suisse dans sa maison surplombant l'océan, pour poursuivre nos échanges et continuer à profiter de la douceur de vivre neo-babacool de Nosara !

 

Par ailleurs, Stefan nous a présenté Quint, Directeur de l’antenne costaricienne de l’université de Georgie… grâce à ce dernier, nous irons passer 3 jours sur le campus qui abrite une ferme bio quasi autosuffisante, dans le Monteverde… Tout un programme… ce sera l’objet du prochain article !

 

Concernant Playa del Coco… nous ne recommandons pas de vous y arrêter… sauf si vous voulez faire une bonne bringue dans un bar de plage… Les plongées n’y sont pas inoubliables (malgré quelques raies aigles et une armée de poissons ballons) même si elles sont organisées par le très bon club « Summer Salt » et sont excellent staff…

 

Cerise sur le gâteau, Ced s’est fait prendre la main dans le sac… par un scorpion qui y passait la nuit… une grosse frayeur et une piqûre dans les fesses plus tard tout est rentré dans l’ordre sans aucune complication… par contre cette désagréable mésaventure nous a fait rater la seconde journée de plongée sur les iles au large…

Note pour plus tard : il n'y a pas de scorpion mortel au Costa Rica, c'est plus rassurant de la savoir!

 

on a adoré  :

  • Stefan et sa maison en bois, la Villa Matisse, au jardin fleuri plein de colibris.
  • Le surf sur la plage de Guiones : des vagues parfaites pour les débutants, un décors de rêve et des pélicans qui passent au dessus des surfeurs.
  • La plage « cachée » de Barrigona, une magnifique carte postale !
  • Les devil's ray (sortes de petites raies mantas) qui font des sauts tout autour du bateau entre 2 plongées.
  • Les bons moments passés avec Magaly, notre logeuse à Coco.
  • Le coucher de soleil sur Playa Hermosa.
  • Les soins totalement gratuits dans le dispensaire (consultation, injection, 5 jours de médicaments anti allergique).
  • Le diner bio plein de saveurs locales à "la Feria" à l’entrée de Coco.

 

on a moins aimé :

  • La ville de Playa del Coco, ses constructions disgracieuses, ses néons et sa malbouffe
  • Le scorpion caché dans le sac
  • L’état des routes autour de Nosara

 

Infos pratiques  :

  • Le petit 4x4 coutait 60€ par jour environ avec un GPS (mais ce dernier est plutôt inutile si vous avez un smartphone)
  • Une nuit à la villa Matisse (Nosara) coutait 73€
  • Une nuit à Playa Hermosa coutait 43€
  • Un cours de Surf coutait 45€/personne pour 2h
  • Une planche de surf sans le cours coutait 8€ pour une demie journée
  • La plongée dans la baie de Coco était facturée 40€
  • Un cours de yoga 13€/personne pour 1h30 de méditation dans la foret 

 

 


02/04/2016
0 Poster un commentaire

Où sommes nous en ce moment

 Le chemin le plus court pour nous localiser

 

https://static.blog4ever.com/2015/08/807513/unnamed.png en ce moment nous nous trouvons :

Rentrés chez nous depuis le 26 avril!

A San Pedro au Belize jusqu’au 24 avril

Dans le Yucatan, de Mérida à Bacalar en passant par Tulum jusqu’au 21 avril

Dans le Chiapas, entre Palenque et San Cristobal jusqu'au 12 avril

Cozumel jusqu'au 1er avril

 Entre Crystal River et Orlando jusqu'au 26 mars

Entre Monteverde et Arenal jusqu'au 22 mars

Entre Playa Guiones et Playa del Coco jusqu'au 15 mars

Autour du lac TIticaca puis à La Paz jusqu'au 6 mars

Dans la région de  Cusco jusqu'au 28 février

A Lima jusqu'au 18 février

A Santiago et Valparaiso jusqu'au 13 février

Sur l' île de Pâques jusqu'au 9 février

De nouveau à Nouméa jusqu'au 31 janvier avec une escapade sur l' île des pins 

Autour de la province nord de la Grande Terre de Nouvelle Calédonie jusqu'au 21 janvier

Nouméa jusqu'au 11 janvier

Lifou jusqu'au 2 janvier

Sydney jusqu'au 27 décembre

Le long de la côte Est australienne, du 5 au 21 décembre,  de Cap Tribulation à Rockhampton puis de Rockhampton à Newcastle

Plongée sur l’exterieur de la grande barrière de corail avec Pro Dive Cairns jusqu'au 4 décembre

Port Douglas jusqu'au 2 décembre

En transit vers l'Austalie les 27, 28 et 29 novembre avec une pause à Manille (pour une énoOrme bringue avec Seb)

Palau jusqu'au 26 novembre

Kuala Lumpur jusqu'au 12 novembre

En trip plongée sur une ancienne plateforme à Mabul près de Sipadan jusqu'au 8 novembre

Gili Trawangan (formation Biorockjusqu'au 31 octobre

Dans la réserve nationale de Komodo jusqu'au 16 octobre

Flores (Ende, Moni et le volcan Kelimutu, Labuan Bajo...) via Kuta jusqu'au 10 octobre

Rantepao via Singkang (surtout le lac Tempé) jusqu'au 03 octobre

Bira jusqu'au 29 septembre

Nusa Lembongan jusqu'au 22 septembre

Ubud jusqu'au 18 septembre

Dubaï & Abu Dhabi jusqu'au 14 septembre

Paris jusqu'au 10 septembre


27/03/2016
29 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser