PARIS... Les copains, on pense à vous!

PARIS... Les copains,  on pense à vous!

Malaisie


Plongées intensives à Sipadan

Sipadan est une toute petite ile au large de la région de Sabah (à l’est de la partie malaisienne de Bornéo) interdite de séjour depuis 2005, en raison de tensions avec les Philippines et l'Indonésie d'une part et pour protéger l’écosystème local d'autre part.
Ainsi, les autorités ont imposé le démantèlement du complexe hôtelier de l'île et règlementent depuis 2004 l'accès de celle-ci, sous contrôle militaire (la caserne étant le seul batiment de l'ile habité à l'année).
Cette présence militaire interdit également de sortir d'un périmètre plus ou moins barbelé d'environ 200m autour du débarcadère...

Il y a donc seulement 120 plongeurs par jour autorisés à s’immerger autour de l’île, les permis sont détenus par les clubs de plongée des environs dont le notre, Seaventure, qui en possède 11/j. Grace à la faible affluence du moment (assez rare dans ce coin), nous avons eu la chance de plonger 3 jours de suite (3 plongées par jour) le long des tombants riches en faune et flore de Sipadan.

 

Quelques mots sur Seaventure... il s'agit en fait d'une ancienne plateforme pétrolière ayant fait son temps au Panama et reconvertie depuis en centre de plongée-hotel-bar-restaurant, le tout à 12 mètres au dessus des flots et à 300m de l'ïle de Mabul (ne cherchez pas...nous avons déjà éclusé tous les jeux de mots de mabouls...)
Accessible après 45 minutes de speedboat depuis la côte (la "délicieuse" ville de Semporna, ironie inside...), la plateforme (le "Rig" pour ses habitants) représente une alternative décalée, fun et fonctionnelle à l'hotellerie classique de la côte ou des iles alentours (Mabul donc, et Kapalaï)
L'organisation du Rig est calquée sur une celle d'un navire , avec un capitaine (qui arbore sont t-shirt "Captain"), les "officiers" que sont les dive masters et les skippers, et tous les autres en charge du matériel, des repas, de l'administratif... au total, plus d'une vingtaine de membres d'équipage.

Là encore, les enlèvements de touristes relativements récents (printemps 2014) perpétrés par des groupes terroristes philippins et les échaufourées régulières avec les militaires qui croisent au large, conduisent les autorités malaisiennes à renforcer la sécurité dans cette zone via la présence quotidienne sur le Rig, de 18h à 6h du matin, de policiers armés et en gilets parre-balles.

 

Notre feeling :

Plonger à Sipadan 9 fois de suite est un luxe... la loi de l'offre et de la demande étant encore une fois vérifiée, on se rend compte que l'attrait du monde de la plongée pour cette toute petite ile est forcément biaisé du fait de la limitation des accès... le site est donc un peu surcoté de notre point de vue même s'il demeure une destination plongée de tout premier ordre!

 

Nous conservons cependant en tête des plongées fantastiques où les tombants parfaitement verticaux tout autours de l'île sont richement garnis de faune fixée, Sipadan est en fait un pic rocheux qui remonte depuis un plateau à plus de 200 mètres de fond. Les courants apportent de la nourriture en abondance aux poissons de toutes tailles et attirent donc des prédateurs plus gros que sont les requins, les carangues et les barracudas... La densité de poissons est telle que les bancs de plusieurs centaines d'individus sont fréquement observables... nous avons ainsi croisé des regroupements impressionnants de barracudas, de jackfish (un petit cousin de la carangue, si nombreux qu'ils occultaient la lumière du jour) et de perroquets à bosse.
Les requins gris et les pointes blanches sont les "patrons" du récif... tant que le requin marteau (entraperçu seulement) ne vient pas faire valoir ses 4m de muscles...

 

Enfin, les tortues sont légion et nous en devenions presque "blasés" à force de les voir, si proches, et de toute les tailles... certaines d'entre elles se perdent parfois dans une grotte en "L" dont elle ne retrouvent jamais la sortie (la fameuse turtle tomb rendue célèbre par Cousteau)... on trouve donc au fond de cette cavité, dans laquelle aucune lumière ne parvient, les carcasses et squelettes de ces malheureuses... ne disposant pas des certifications requises, nous n'avons pu nous enfoncer que d'une dizaine de mètres dans cette caverne... bien dommage!

 

Les autres sites de plongées sur les récifs artificiels de Mabul et Kapalai sont "gentils" mais ne laisseront pas une trace mémorable dans nos carnets de plongeur... Bien accompagnés, les plongées sous le Rig et sur le récif naturel de Mabul nous ont toutefois permis de croiser de beaux spécimens propices à la photo macro (hippocampe pigmée, frog fish, poisson crocodile, pipe fish, poisson fantome... etc... merci à Adam pour ses yeux bioniques)

 

Nous avons vraiment eu la sensation d'avoir fait le bon choix concernant le Rig géré par Seaventure (25 minutes de navigation jusqu'à Sipadan, agrémentées, une fois, par des dauphins sous le bateau pendant de longues minutes), les plongées étaient très bien organisées, les guides plutot pros et le timing pour Sipadan, un peu décalé sur les premières heures du jour, a permi un quasi sans faute ; nous avions presque tout le temps la très agréable sensation de plonger seuls (enfin avec notre groupe... mais bon... loin du métro en heure de pointe!)... 
Les buffets à bord, sans pretentions gastronomiques, étaient de bonne tenue.
Et, ce qui ne gache rien, l'ambiance entre plongeurs était juste excellente... malaisiens, chinois, anglais, américains, sud af', espagnol, allemands, et nous... tout ce petit monde a vécu en harmonie, au gré des arrivées et des départs, sur un bout de métal un peu rouillé!

 

Reste la présence militaire... rassurante d'un certain point de vue... mais qui rappelle en permanence qu'un incident peut arriver... Il faut toutefois souligner que les policier sur le Rig étaient extrêmement discrets (et surtout présent alors que nous dormions... ça aide à rester discret ça...) et que les miliaires sur Sipadan n'étaient absolument pas inquisiteurs...

 

on a adoré  :

La richesse incroyable des plongées sur Sipadan... et la plongée de nuit effectuée sous le Rig pour la 200ème de Mag, en autonome avec Lauren et Michael... ambiance industrielle colonisée par la vie... trop trop bien!

 

L’ambiance sur le Rig avec des rencontres étonnantes et détonnantes, Jamie et Duncan, amoureux anglo-americain imigrés à Shanghai, Mégas, chinois survolté hypersociable, et surtout Lauren et Michael backpakers anglo-sud africains ayant récemment quitté Londres et en route pour Sydney afin d'y vivre une nouvelle vie... nous espérons bien les recroiser là bas dans quelques semaines!

 

Le concept de la plateforme industrielle, oui c’est étrange et totalement non-naturel mais tellement original... et ça fonctionne ! (et "plus" non négligeable... aucun poulet pour nous reveiller en pleine nuit!!!)

 

Etre les 1ers sur les sites de plongée le matin ( départ à 6h et à la flotte avant 7h... aïe... mais quand ton lit est à 1 minute de ta bouteille... ça passe!)

 

on a moins aimé :

L’humidité des cabines dont les fenêtres ne s’ouvrent pas, et la douche (chaude!) à l’eau salée (il faut bien de petits inconvénients en contrepartie d’une habitation hypra cool en mer)

 

Avoir besoin d’une certif PADI "Cave diver" pour pouvoir faire la fameuse plongée "Turtle tomb" dont nous n'aurons pu voir que l'entrée (et rien que ça c'était dingue!)

 

Infos pratiques  :

Tout était inclus (transport depuis/vers l'aéroport de Tawau en taxi puis bateau, bouffe, 3 plongées encadrées par jour, plongées illimitées sous le Rig, permis pour Sipadan, cabines, wifi pas trop mal dans tout le complexe...) dans ce périple de 6 jours 5 nuits pour lequel il faut compter un tout petit peu moins de 1000€ par personne.


27/11/2015
1 Poster un commentaire

Kuala Lumpur... des tours dans la jungle!

Il nous semblait un peu trop compliqué de rejoindre un lodge en pleine forêt depuis Sipadan du coup, le détour dans la jungle (jeu de mot...) ne se fera pas... bref, après quelques heures passées entre le bateau, le taxi, l'avion puis le taxi à nouveau, nous voici en plein Kuala Lumpur, KL pour les intimes...

Nous logeons dans un hotel, le Majestic, mi "Art Déco" mi colonial", en tout cas c'est carrément classe depuis le mec de l'entrée qui tient la porte jusqu'à la junior suite au 12ème étage!

 

Kuala Lumpur, qui se trouve sur la pénisule Malaisienne, au sud de la Thailande, est une ville très active, réputée pour ses tours dont les jumelles Petronas et la KL tower sont les plus connues... c'est effectivement toute la ville qui s'étire vers le ciel et qui se veut une nouvelle Manhantan avec ses sièges de banque et de multi nationales, ses bars branchés aux derniers étages et ses immeubles d'habitation en proche banlieue qui dépassent presque tous les 25 étages!

 

Depuis quelques années cependant, les projets immobiliers pharaoniques qui voient le jour dans KL concernent quasi exclusivement des centres commerciaux géants qui nous rappellent franchement la démesure de ceux de Dubaï!

 

Malgré tout ce béton, ce qui frappe de suite, c'est que la ville est construite en plein milieu de la jungle... et de cette jungle, il reste plus que des vestiges encore aujourd'hui... Le Bird Park (nous y reviendrons) en est une belle utilisation... il y a même un bout de "rain forest" au pied de la KL tower... il y est d'ailleurs possible de faire un tour dans la canopée via des passerelles judicieusement installées!

 

Notre feeling :

Nous avons passé un excellent séjour à KL et avons même prolongé de 24h...

 

Bien entendu nous avons arpenté les énomes malls (Tropicana Mall, Farenheit, Pavillion...), notamment dans le quartier de Bunkit Bintang (qui signifie l'étoile sur la colline) et on peut vous dire qu'on y trouve tout... depuis une serviette en microfibre jusqu'à un sac Vuiton... et ce jusqu'à 22h.

 

Nous avons également flané près des tours (les Petronas et la KL tower sont vraiment très impressionnantes avec leurs 452m et 421m...) et trinqué en altitude (au Traders hotel)... mais dans la mesure où nous avons globalement écumé la quasi totalité des sites touristiques (même le planétarium), nous préférons revenir sur les sites qui nous ont le plus marqué : le bird park, les grottes de Batu et une virée dans le quartier chinois.

 

Le premier est un immense jardin tropical avec des oiseaux tropicaux en semi-liberté... vous pouvez y croiser, suivant une répartition basée sur le type d'habitat, des perroquets, des toucans, des "giant horned bills" (le cousin du toucan avec en plus une excroissance sur le bec), mais aussi des paons, des pélicans, des aigles, des chouettes (trop drôles!!!) et même des émeux et des autruches... et ça... c'est franchement énoOorme!

Bref, la visite vaut vraiment le coup et vous ne regretterez pas les 20€ du ticket d'entrée... nous vous conseillons toutefois d'éviter d'y aller en plein milieu de la journée car le soleil y est vraiment "musclé" et l'ambiance tropicale humide un peu dure à supporter ; et surtout d'éviter la présentation des perroquet "savants" dans l'amphithéatre bondé...

 

Les grottes de Batu se trouvent légèrement au nord de la ville, accessible par le métro (terminus batu caves) ou via une rapide course en taxi.

Ce sont d'immenses cavités dans la roche, réaménagées en sanctuaire hindouiste... avec, en bas de l'escalier monumental, une énorme statue (plus de 42m) de Muruga (ou Kârttikeya), l'un de fils de Shiva, créé pour mener (grace à son javelot et monté sur son paon) les armées des dieux vers la victoire contre les démons... tout un programme.

Si les sites religieux dans la grotte sont très kitchs et présentent un interêt bien moindre que la cavité en tant que telle, nous avons par contre été séduits par la visite des "dark caves", la réserve naturelle qui jouxte les espaces religieux. Une visite guidée (en petit groupe de moins de 10 personnes) d'une petite heure vous permettra d'en apprendre d'avantage sur l'écosystême complet et complexe que renferme cette grotte (araignées, vers, insectes, serpents... et... 200 000 chauves-souris...).

Nous n'avons pas pris le temps de visiter les espaces religieux payants à Batu... il semblerait qu'ils soient plutot impressionants... ce sera pour la prochaine fois :)

 

Enfin, une escapade dans le quartier chinois nous semble indispensable... si vous avez besoin d'un faux mont blanc, d'un faux t-shirt nike, d'un faux "apeupresnimportequoi"... mais surtout si vous voulez visiter un ou deux temples taoistes (dans les environs vous croiserez également un temple Hindouiste - le Sri Mahamariamman, une cathédrale protestante, une mosquée et quelques batiments officiels datant du début XXème)... bref, l'escapade vaut vraiment les 4 ou 5h de marche en pleine ville.

 

 

on a adoré  :

Retrouver de l'urbanisme et de la modernité après quelques semaines passées les pieds dans le sable... c'est dingue... mais la saveur d'un James Bond au ciné après un diner en ville, ou la possibilité de s'acheter du gel Redken ou une robe Mango... bah c'est quand même pas mal non plus.


Toutes les conversations avec les taxis qui ne tarissaient pas d'information sur leur ville!


Le coté hétéroclyte de la cité qui lui donne une saveur très particulière, mélange ethnique, mélange des genres, avec une bonne osmose globale!


Arriver en pleine cérémonie dans un temple hindouiste (bonne musique bien qu'un peu étrange, lavage des statues un peu étrange, processions un peu étranges... super cool... mais... un peu étrange).

 

on a moins aimé :

Le coté vieillissant de la ville et l'absence complète d'un plan d'urbanisation ce qui donne une allure de "bric et de broc" à pas mal de quartiers.

 

Le peu d'espace dédié aux piétons.

 

La fréquence très faible des métros... pire que le RER C... si... je vous jure... c'est possible!

 

Infos pratiques  :

Une nuit dans un 5* nous a couté 130€ avec le petit dejeuner pantagruélique qui va plus que bien!
Les taxis sont répartis en 2 catégories (Budget et Excusive), les premiers facture 0,5€ la prise en charge puis 0,2€ tous les 200m, les seconds sont 50% plus chers (et les 2 catégories présentent des tarifs majorés de 50% de nuit).
Le transit KL - aéroport est facturé 20€ en journée (environ une heure) et donc 30€ de nuit.
Dans les boutiques, les prix constatés sont légèrement inférieurs à chez nous... mais ça ne remboursera pas le billet d'avion.
On trouve de tout pour manger, depuis le restau indien ultra local à 5€/pers jusqu'au buffet bien garni de l'hotel à 30€/pers.
Les restaurant très chics sont certainement plus chers mais nous n'avons pas eu l'occasion de les tester.
Les consommations dans les bars qui bougent (Trader tower et Bukit Bintang) sont facturées à peu de chose près comme à Paris!!!


26/11/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser