PARIS... Les copains, on pense à vous!

PARIS... Les copains,  on pense à vous!

Le Yucatan vu d'en dessous


1ere étape spéciale plongée au Sud du Yucatan

Après un avion raté de justesse (il en fallait bien un…) qui a transformé la journée de transfert Floride-Yucatán, en parcours du combattant (3 avions, un bus, un bateau et 2 taxi…) , nous arrivons enfin à Cozumel (partis à 8h arrivés à 22h… qui a dit « c’est pas pire que le RER » ? ok accepté ;) )

 

Petite ile hyper touristique face à Playa del Carmen, sur la cote Est de la péninsule du Yucatán, tout au bout du Mexique, Cozumel est une petite ile recouverte de centres de plongée, qui ont fleuri depuis que Cousto en a vanté la beauté des fonds marins … malheureusement encore une fois, le plongeur fou et le touriste teufeur ont une triste tendance à dégrader l’environnement qu’ils adorent : les rejets d’eaux usées en mer provoquent des développements d’algues sur les coraux, la surpêche a éloigné les requins marteaux que l’on pouvait croiser parait-il en bancs entiers il y a 10 ans… mais il faut admettre qu’il y a encore de beaux restes : une eau turquoise qui passe au bleu profond au gré de la topographie sous-marine, et des plongées superbes dans la réserve marine au travers de petits canyons et le long de tombants vertigineux couverts de coraux, parsemés de crabes énormes et langoustes dodues !


Nous pensions y passer 6 jours… mais c’était avant de tremper nos palmes dans un cénote : un trou d’eau cristalline et des jeux de lumières fantastiques… nous sommes tombés amoureux et avons donc déménagé sur playa del carmen pour y replonger 2 jours supplémentaires. Playa est ville encore plus touristique et animée que Cozumel, aux centres commerciaux surclimatisés, dont nous n’énumèrerons pas les aberrations écologiques, mais dans laquelle on peut dénicher quelques petits bars de plages tranquilles, et surtout partir tous les matins en voiture dans la jungle, plonger en cénote 


Les cenotes sont des grottes souterraines remplies d’eau, reliées ou non à la mer ; elles signifient « puits sacré ». Des légendes maya les entourent, peuplées de personnages hauts en couleurs comme les Alux, des lutins farceurs qui protègent les forêts.


D'un point de vue géologique (version très simplifiée) il s'agit d'un plateau corallien qui s'est formé il y a des millions d'années quand le niveau de la mer était au dessus des terres actuelles. Puis le niveau de la mer à baissé et le plateau calcaire s'est asséché. Il y a 66 millions d’années un météorite de 10km de diamètre (le fameux) est venu percuter le golf du Mexique au nord du Yucatan : cela a (notamment) déstabilisé le sol et créé des centaines de cavités souterraines reliées ou non à la mer ; au fil des siècles, l'eau de pluie ruisselant au travers des plafonds de ces cavernes a créé des concrétions calcaires et des nappes souterraines. Puis certains plafonds devenus très fins se sont effondrés rendant alors l’eau souterraine accessible depuis la surface : un cenote est né !

 

Notre feeling :

Nous avons particulièrement été marqués par les plongées en cenotes, il en existe des centaines dans tout le Yucatan (cela a notamment permis l’alimentation en eau des villages et cité maya) et ils sont tous différents. On y accède généralement par un chemin de terre chaotique au travers de la jungle (il parait que certains y ont déjà aperçu des jaguars !) jusqu’à ce qu’apparaisse le trou d’eau cristalline … Autour de Tulum, nous en avons découvert 4 grâce à Loïc de PhocéaMexico, un guide de palanquée qui a de la poésie dans les yeux ;) On ne résiste pas à vous les décrire :

 

  • le cenote de Dream Gates a du rester vide pendant des milliers d' années, car s’y sont formés de sublimes stalactites, stalagmites, drapés, orgues et autres, dignes d’une grotte du sud de la France ; des concrétions autour desquelles on peut évoluer « en apesanteur » pour observer la base ou la voute au gré de la balade, puisque le cenote est maintenant rempli d’eau douce ! Les bulles des plongeurs coincées au plafond forment des miroirs au travers duquel on a l’impression de pouvoir passer… lorsqu’on les éclaire de coté, la diffraction de la lumière de la lampe forme un halo orange qui semble magique.
  • Le cenote de Chinkin ha a une connexion souterraine avec la mer, sous l’eau douce il y a donc de l'eau salée qui reste au fond puisque l'eau douce est moins dense que l'eau salée (comme de l'huile et de l'eau au repos, elles ne se mélangent pas) Ainsi lorsqu' on descend doucement dans cette eau douce cristalline et calme, on rencontre une 2ème surface sous la surface! Sous laquelle on peut également passer !
  • Casa Cenote est une mangrove, la plongée se passe à 6m de la surface le long des racines, au travers desquelles les rayons de soleil forment des puits de lumières qui créent une atmosphère mystique, et éclairent des nurseries de poisson qui semblent alors scintiller  le plus étrange est de passer dans des tunnels sous des voutes de terre et de racine ! 
  • Zapote nous a sidéré… un cenote ouvert circulaire : on descend comme dans une fosse de plongée dans un tube calcaire de 5m de diametre sur 20m de profondeur, qui s’ouvre sur une salle dont le plafond est couvert de concertions en forme de pattes d’éléphants ! ou de cloches ? des dizaines et des dizaines de « stalactites » qui s’évasent en bas au lieu de s’affiner… incroyable ! il n’y a pas d’explication géologique certaine… c’est beau et étrange ! puis on regarde au fond, il y a un nuage opaque : une « couche d’eau soufrée (dûe à la décomposition des matières organiques comme les feuilles ou les animaux tombés dedans) … on descend à 50m le long d’un tronc d’arbre mort… ambiance… ça sent le souffre à travers le détendeur … puis on se retrouve sous cette couche d’eau soufrée dans une zone d’eau salée à l’atmosphère orangée étrange !

A regret nous arrachons nos masques aux cenotes : le Mexique est immense et nous n’en verrons qu’une petite partie ! direction le Chiapas sauvage pour retrouver notre pote Seb! Heureusement, nous ne le savons pas encore mais nous découvrirons plein d’autres cenotes plus tard quand nous reviendrons au Yucatan.

 

on a adoré  :

Les bons moments partagés avec une équipe de plongeurs très sympa :

  • Joan Carlos, la plongée à la cool en dérivante le long des tombants de cozumel, à la recheche du "poisson crapaud splendide"
  • Jo le passionné de bio-diversité qui a fait 11 fois le tour du monde en bateau dans son enfance (!) à qui on souhaite un bon voyage en minibus, 
  • Loïc bien sur, l’intarissable écumeur de cenotes qui nous a refilé sa passion en nous faisant passer de l'autre coté du miroir ...
  • Anne et Christelle nos binômes de cenotes... complètement accros :) 

 

on a moins aimé :

La ville de playa del Carmen, aux rues piétonnes climatisées par les magasins ouverts...

 

Infos pratiques  :

Bus Cancun –Playa del Carmen : 25 à 50euros/pers, toutes les demi heures de 5h à minuit, 1h20 de trajet
Bateau de playa del carmen à cozumel : 15euros/pers, toutes les heures de 7h à 22h, 1/2h de trajet
Plongées à phocea mexico à playa del carmen pour les cenotes ou à cozumel pour les récifs 50 euros/pers environ (selon le nombre de plongées)
Airbnb à Cozumel (tenu par un turc très sympa !) 60euros/nuit pour 2 petit dej inclus
Hotel du club de plongée à playa 80e/nuit pour 2 petit dej inclus

 


30/04/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser