PARIS... Les copains, on pense à vous!

PARIS... Les copains,  on pense à vous!

Emirats Arabes Unis


Dubaï et Abu Dhabi

Après un vol Paris - Doha - Abu Dhabi, nous sommes récupérés par nos potes Thomas et Petra et hop... direction Dubaï.

 

Nos anniversaires arrivants à grands pas, ils décident de nous inviter à passer 2 nuits dans le (très) luxueux "The Adress Down Town" à Dubaï... Un énooOoorme merci à eux!!! Le reste du séjour sefera dans leur appart d'Abu Dhabi.

 

Notre feeling :

Si l'un des but de cette aventure est de s'ouvrir l'esprit, la commencer par 4 jours de vacances aux Émirats était parfait ! 

 

Ici il y a 50 ans les emiratis vivaient dans le désert, un peu comme des bédouins, aujourd'hui, dans la lignée du Chekh Zayed, c'est un pays de démesure où l'argent du pétrole permet de créer des buildings à l'architecture ultra moderne, des palais, des parcs d'attractions (y compris des aqualands...), des immenses centres commerciaux agrémentés de spectacles et de fontaines en son et lumières .... En moins de 10 ans le quartier de la Burg Khalifa est sortie du désert et cetraînes terres sont quant à elles sorties des eaux... Chacun veut sont morceau de côte face à la mer, et chacun peut l'avoir.


Sans prétendre avoir tout compris ni tout vu en 4 jours (mais nous avons eu un bon guide), nous pensons pouvoir mettre à mal quelques clichés : 

  • Cliché numéro 1 :  Lles femmes reçoivent la même éducation que les hommes, et en gros, elles font ce qu'elles veulent en fonction de leurs convictions. Nous avons vu autant de mini shorts qu'à Paris, également des femmes en tunique noire et foulard mais avec le visage soigneusement maquillé (les hommes sont quant à eux en tenue traditionnelle blanche avec turban donc presque habillés pareil en fait...) et enfin quelques femmes en niqab

 

  • Cliché numéro 2 : La vie est supportable malgré la température, tout est climatisé, les voitures, les hotels, les malls, les abris de bus (oui oui...), les stations de métro et même l'eau des piscines est... refroidie Cool

 

  • Cliché numéro 3 : Il y à autre chose à faire que du shopping... même si bien entendu le shopping peut prendre une place considérable tant les malls sont immenses et nombreux. Mais il est possible de faire plein d'autres choses, virée dans le désert ou dans un wadi Omanais tout proche, canoé dans la mangrove bordant Abu Dhabi, parcs d'attractions (nous avons trippés au Yas Waterworld, des personnages à la Disney,  visiteurs mixtes, en bikini ou en combi intégrale au choix, avec le jeudi soir un créneau réservé aux femmes et enfants...), sports mécaniques bien entendu (Il y a mêmeun Ferrari World !!!)... La culture n'est pas en reste puisque le Louvre et le Guggenheim doivent ouvrir sous peu.

 

  • Cliché numéro 4 : Les voitures... ah non... la... on est bien dans le cliché... des caisses de dingue tous les 10m (Rolls, Bentley, Lambo, Féfé.... les merco et autres audi sont les voitures de Mr tout le monde... même en prépa AMG...)

 

Bref, vous l'aurez compris, nous sommes enchantés de notre court séjour dans ce pays étonnant dans lequel l'ouverture est de mise (ainsi que la mixité culturelle puisque qu'un habitant sur six seulement est émrati), avec une furieuse envie d'y retourner sous des températures plus clémentes.

 

on a adoré  :

L'accueil de nos potes et les conversations avec les potes de nos potes (Kim, Kevan,  Seima).

L'accueil dans le pays où les touristes sont clairement les bienvenus.

Là démesure des buildings et leurs architectures très soignées.

 

On a moins aimé :

Le principe sous jacent de castes.

Les 40 degrés H24 avec l'humidité nocturne en cadeau bonus.

Le peu de place laissé pour le moment à l'environnement, même si une part de la population  a pris le sujet en main.

 

 

Infos pratiques  :

Tout est cher aux Émirats mais nos 4 jours ne sont pas assez représentatifs pour vous donner une idées du budget qu'il faut prévoir

 


17/09/2015
3 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser