PARIS... Les copains, on pense à vous!

PARIS... Les copains,  on pense à vous!

Nouvelle Galles du Sud

OZ road trip stage 4 - En route pour fêter Noël à Sydney

Nous reprenons la route en direction de Sydney avec "l'obligation" d'y être le 22 décembre pour restituer la voiture de location.

Nous choisissons donc de faire les quelques 900 Km restants en 4 étapes et autant de journées :

• North Stradbroke Island - Byron Bay
  • Byron Bay - Port Macquarie
  • Port Macquarie - Newcastle
  • Newcastle - Sydney

Pas grand chose à dire sur Byron Bay, paradis des surfeurs de moins de 21 ans, sauf que c'est un très bel endroit avec des km de plages et de déferlantes. Vous y trouverez aussi le point le plus à l'Est de l'Australie "continentale"... vue imprenable sur le Pacifique :)

Port Macquarie est une petite ville assez résidentielle avec de jolies plages, un musée, un bout de foret tropicale et... un hopital pour Koalas... le tout fait une étape très agréable dans laquelle il fait bon se reposer.

Newcastle constituait une étape intéressante d'un point de vue logistique puisque située à 2h du centre de Sydney... nous ne nous trouverons pas d'autres éléments remarquables a cette cité... (la pluie, le manque de temps, le manque de charme... ou les 3...)

Nous arrivâmes donc à Sydney forts de nos 4000km de road trip en nous disant que nous méritions bien un peu de repos en cette période de fête... objectif partiellement atteint car le centre-ville demande à être parcouru... encore et encore...  et la cote est tellement présente dans la cité et tellement découpée qu'il y a toujours une nouvelle crique, une nouvelle plage, un nouveau point de vue à visiter!

Notre feeling :

La route depuis Brisbane se fait bien, nous aurions aimé prendre plus de temps pour pouvoir flâner à Noosa ou plonger à Nelson Bay... mais il faut choisir et le pays est tellement grand qu'il nous faudra de toute manière revenir!

Sydney, de part sa géographie, est tournée vers la mer, cette dernière est omniprésente, depuis l'hyper centre et son opéra posé dans la baie jusqu'aux quartiers balnéaires que sont Bondi Beach ou Manly Beach.

On fait du surf, de la voile, de la natation... on déguste un café croissant sur le front de mer... ou on traverse la baie en bateau bus pour aller travailler dans le quartier des banques... mais dans tous les cas on est proche de l'eau... autant dire que nous avons eu le coup de foudre pour ce mode de vie!

Comme toute capitale (de la Nouvelle Galle du Sud), la population est importante, mais nous sommes en Australie et il y a donc toujours de l'espace, même sur la plage de Bondi où un 25 décembre (jour férié en plein été aux antipodes) on se sent plus à son aise que sur un carré de sable de juilletiste (ou aoûtien.. pas de jaloux) sur la côte d'azur...

Il est toutefois une occasion où la place semble manquer... lors de la soirée de la Saint Sylvestre durant laquelle "le plus beau feu d'artifice du monde" est tiré dans la baie, l'afflux de curieux est tel que la ville est presque totalement organisée autours de cet évènement.

Reste que nous étions déjà partis vers des lieux plus calmes pour cette soirée et que nous avons donc un souvenir d'une ville dynamique mais pas grouillante!

Nos (longues) balades dans le "city center" nous ont amené dans les grands jardins publics (notamment le très fleuri jardin botanique), dans les allées bordant la baie entre l'opéra et le monumental Harbour Bridge, dans les rues quadrillant les quartiers "business & commerce"... et aussi dans de chouettes musées (une très bonne exposition sur les explorateurs à l' Austalian Museum, une visite expresse de la partie gratuite de l'Art Gallery of NSW et enfin un étonnante visite de navires de guerre, dont un sous-marin, à l' Australian National Marine Muséum)

Nous logions sur Bondi Beach et avons passé une nuit à Manly Beach... 2 "quartiers excentrés" organisés comme de petites stations balnéaires... et il y avait bien un air de vacances très agréable... avec de petits commerçants, des terrasses pleines de charme, des promenades aménagées le long des plages et entre les criques via des chemins côtiers... nous avons en prime, eu l'occasion d'y voir d'assez près les voiliers de course engagés dans la Sydney /Hobbart!

Circuler dans Sydney est assez aisé, le réseau de métro est très dense dans le centre, les bus sillonnent plus que convenablement la périphérie, les navettes maritimes permettent de traverser la baie et enfin, une armée de taxi et de Uber sont à votre service à toutes heures.

Une fois encore, l'Australie nous a bluffé... ce pays arrive à concentrer dans ces grands centres urbains les avantages de la vie citadine avec ceux de la vie en bord de mer... avec, ici plus qu'ailleurs, une place très importante pour le sport (Nous avons dénombré plus de 10 sports différents en une balade en ville : beach volley, beach soccer, footing, rando, musculation en plein air, surf, natation, snorking, vélo, skate, croquet, bowls - sorte de curling /pétanque sur gason - , voile, …  sans compter le tennis ballon, la plongée du bord, les salles de fitness... observés durant le séjour!)

Alors OUI, nous aimerions retourner à Sydney pour faire une randonnée dans les Blues Mountains, pour faire du shopping, pour trinquer à nouveau avec Lauren et Mike (avec qui nous avons passé un super Noel sur la plage!), pour passer une soirée à l'Opéra... bref... c'est quand déjà la prochaine fois?

on a adoré  :

Etre à Sydney... tout simplement... passer devant l'Opéra et se dire qu'on est vraiment à l'autre bout du monde!

Voir Star Wars Episode 7 dans un super ciné!

Faire un picnic de luxe sur la plage avec Lauren et Mike pour un Noël super cool et très décalé!

Le coté bobo-stylé de Bondi (café librairie, maraicher, cavistes...)

Lever la tête et voir des perruches multicolores dans les arbres... en plein centre ville.

Traverser la baie de Sydney en Bateau bus avec vue imprenable sur l'opéra et Harbour Bridge.

Manger un croissant fourré au cheesecake cerise : vive le métissage "Frenchie-Aussie"

on a moins aimé :

Croiser quelques "cagoles" bien Françaises sur la plage de Bondi.

Ne pas avoir de places à l'Opéra même en ayant cherché à reserver 4 mois avant notre arrivée.

Infos pratiques  :

Notre 3 pièces Airbnb de Bondi à 200m de la plage en pleine semaine de noël était facturé 135€/nuit.

Un Uber Bondi/City Center coutait 20€.

Le taxi pour l'aeroport coutait 45€ depuis Bondi.

Le ticket de bus pour le même trajet coutait moins de 3€.

Le bateau bus pour traverser la baie entre Manly et le City center coutait 5€.

Les restaurant et les bars affichent quant à eux des tarifs parisiens.