PARIS... Les copains, on pense à vous!

PARIS... Les copains,  on pense à vous!

Bolivie


Des rives du Titicaca jusqu'à La Paz

Depuis le début du projet nous ambitionnions de voir le lac Titicaca... le plus haut lac navigable du monde (3800m).
Mais c'est en parlant avec des amis, collègues et voyageurs que nous avons pris la décision de passer la frontière péruviano-bolivienne pour "attaquer" le lac via le pays d'Evo Morales et éviter ainsi le « folklore » assez touristique des îles d’Uros… Cette décision nous privera du même coup du coté plus authentique de l’ile Taquilé… C'est la vie, il faut choisir.

Nous avons donc effectué un transfert en bus (15h dans le car) Cusco-Puno-Copacabana, avec une nuit à Chucuito, bien plus charmant que Puno.
Enfin, depuis la ville portuaire de Copacabana nous avons traversé le lac jusqu'à la Isla del Sol sur laquelle nous avons passé 2 nuits.

L'île, initialement appelée Titicaca, ce qui signifie « Puma de Pierre » (elle donnera son nom au lac et non l'inverse) sera finalement renommée par les Inca qui y construiront un temple/couvent dédié au Dieu soleil. De plus la légende raconte que le premier Empereur Inca et son épouse (Manco Chapac et Mama Ocllo) partirent de la roche sacrée de l’ile du soleil pour aller fonder Cusco… tout ceci en fait un haut lieu de l’histoire andine et inca.


Après cette escapade insulaire, il nous a semblé naturel de "pousser" jusqu'au cœur économique du Pays... à "seulement" 4 ou 5h de bus...

Nous voilà donc à La Paz, fréquemment qualifiée de "plus haute capitale du monde" alors qu'elle n'est "que" la capitale administrative de la Bolivie (abritant le siège du gouvernement), la capitale constitutionnelle se trouvant quant à elle dans la ville de Sucre.

La Paz est une ville affichant une verticalité peu commune... elle s'étend effectivement de 3000m à 4000m d'altitude et 3 lignes de téléphériques (bientôt 7) permettent de passer des strates basses (classes aisées) aux hauts plateaux (quartiers très populaires). 2 millions d’habitants se massent au pied des montagnes de plus de 6000m (Huayna Potosi et Nevado Illimani). La topographie si particulière de la cité permet ainsi d’embrasser l’immensité urbaine d’un seul coup d’œil depuis le quartier "el alto"…

 

Notre vol suivant étant programmé depuis Lima et le transfert aérien depuis La Paz étant hors de prix, nous rejoignons la capitale péruvienne en plus de 32h de bus… La Paz-Puno-Arequipa-Lima (avec là encore une pause pour la nuit dans le petit village de Chucuito… un délice)

 

 

Notre feeling :

Pour commencer un mot sur le bus… c’est un moyen de transport fiable et assez peu cher… par contre, nous sommes moins convaincu par les équipements que lors du premier trajet car certains sont vétustes et clairement mal entretenus… Reste que toutes ces heures en bus sont en fait passées assez vite (la vue… toujours la vue !)… et c’est encore meilleur quand on rencontre Jessica, une voyageuse en provenance de la Drôme, qui effectuait sont premier grand voyage… pleine d’enthousiasme et de dynamisme, elle a joliment coloré le trajet entre Cusco et Puno !

 

De Puno en tant que tel, nous ne verrons que le terminal de bus et les quelques rues adjacentes… c’est la ville de passage par excellence… celle dans laquelle nous ne voulions pas rester… nous filons donc rapidement pour le minuscule village de Chucuito, ses 2 églises, sont temple inca de la fertilité et surtout l’auberge toute en pierre de Samuel et de son frère (La posada Santa Barbara)… véritable havre de paix… fabriqué par leur père. Ces 2 Italiano-Péruviens d'une trentaine d'années proposent un hébergement rustique mais agréable et un diner simple aux saveurs méditerranéennes… nous avons adoré… les propriétaires, le cadre, la vue imprenable sur le lac, le calme, la bouffe, la ballade sur les hauteurs, le tournoi de foot du dimanche… nous nous y sommes sentis tellement biens que y nous sommes revenus lors du trajet retour vers Lima… avec un plaisir renouvelé !

 

La route vers la Isla del Sol passe ensuite par Copacabana…autre ville de passage, autre ville dans laquelle nous ne voulions pas séjourner… plus petite que Puno, cette ville est bien moins désagréable, elle semble concentrer tout ce que le monde fait de jongleurs de rue et de fumeurs de Marie Jane, la rue principale regorge de petits bars sympas et nous y avons même trouvé un café Irlandais dans lequel le propriétaire (un Irlandais fort souriant) est une mine d’information sur les environs (et sur La Paz)… de plus, ce qui ne gate rien, il sert un délicieux petit dejeuner pour quelques bolivianos !

 

1h30 de bateau (ou de barcasse ?) et nous voila « enfin » sur les berges de l’ile du soleil… nous nous acquittons du modique droit d’entrée sur la partie sud puis nous voila partis à la recherche d’un hébergement… et pour cela… on attaque le long (très très long) escalier de pierre… 15 minutes d’une raide ascension avec tout notre barda jusqu’à la crête où nous trouvons une piaule bon marché tenue par Dominga qui arbore ses tresses à pompons et ses jupons énormes… le lit semble correct, l’électricité semble douteuse (notamment les fils dénudés au dessus du pommeau de douche…) mais la vue est sympa (il y a même des moutons dans le jardin) et Dominga aussi… So… we have a deal !

 

Nous passerons 2 supers journées sur l’île avec notamment une immense balade tout autour pour apprécier différentes vues sur le lac, sur les ruines, sur les Andes enneigées… nous avons même trempé nos pieds dans l’eau fraiche mais cristalline du lac… génial !

Les 2 soirs nous avons diné aux chandelles (pas d’électricité dans la cabane…) dans un minuscule restaurant perdu dans le bois tout en haut de l’île à 4010m… La Vellas et son chef/serveur/patron/conteur garderons pour nous une saveur particulière pour longtemps !

 

La suite… c’est encore un transfert assez long… bateau-car-bac-car-taxi jusqu’à notre hébergement en plein centre de La Paz, un immense appartement partagé avec la propriétaire Bolivienne (Lindsay), un anglais (Tim), un hollandais (Thomas) et une new-yorkaise (Queency)… une jolie auberge espagnole en fait !
Nous arpenterons la ville pendant 3 jours, ses marchés, ses musées, ses ruelles bondés, ses bons restaurants… Nous pensons que La Paz est une ville « à faire » sur la route du salar de uyuni ou après une escapade sur le lac assez proche.
Effectivement, la ville est dynamique, et on ne s’y ennuie pas en 3 jours. Par contre, pour une durée plus longue, il faut, à notre sens, profiter des activités de montagnes alentour (route de la mort en vélo, ski sur le glacier, trek en haute montagne…), ce que nous ne ferons finalement pas (sic!).


Nous retiendrons que le marché au sorcière en centre ville est une plaisanterie (3 échopes vendant des talismans, des magnets et des panchos…) mais qu’il prend plus de sens dans les hauts quartiers… là, les voyantes "del Alto" proposent de lire dans le feu ou dans les feuilles de coca, elle vendent des fœtus de lama séchés et des herbes pour faire revenir l’être aimé… tout une histoire !

A l'opposé d'el alto, tout en bas de la ville, se trouve la vallée de la lune... accessible assez facilement par un mini-bus "collectivos" après avoir atteint le bout de la ligne verte du telephérique. Cette immense formation naturelle est liée à l'érosion du sol argileux : il en résulte une multitude de pics de glaise donnant à l'ensemble un air lunaire incroyable! La balade dans la vallée est aménagée de passerelles de bois et de points de vue, nous y avons passé 2 heures et pris un million de photos... incontournable si vous êtes à La Paz!

 

Coté culturel :

  • Nous avons visité le monastère San Francisco, un très joli cloître toujours en partie habité par des moines, depuis lequel nous avons pu arpenter le toit de la cathédrale et ainsi voir le centre ville d’en haut… à faire !
  • Le musée ethnologique est un beau bâtiment mais pour nous, seule la galerie des masques vaut vraiment le coup d’œil…
  • Le musée de la coca ou l’histoire en carton pate de cette plante… ultra kitch… et pourtant très instructif. Le musée (peut on vraiment appeler ça un musée…) abrite un tout petit bar servant des gâteaux et boissons à base de coca… et en plus c’est bon !


Pour finir sur La Paz il faut souligner le fait que nous avons trouvé une multitude de bons restaurants, de chouettes bars… bref, on me meurt vraiment pas de faim dans cette ville d’altitude !

 

Ainsi se termine notre virée chez Evo (qui a finalement perdu son référendum… mais il n’a pas dit son dernier mot le bougre). Il nous manque clairement 1 ou 2 semaines pour pousser plus loin au cœur du pays… c’est sur la liste !

 

on a adoré  :

  • Le ciel étoilé de la Isla del Sol... altitude, air pur et absence de lumière... le combo parfait!
  • Manger à la bougie dans un petit restau perdu dans les bois.
  • La vue sur le lac immense et sa bordure montagneuse (avec l'effet : "ah tient on n'est pas à la mer...").
  • Les infusions de muña et de coca (ainsi que le rhum arrangé à la muña et la coca...).
  • Les histoires de fêtes locales mêlant nature, masques effrayants, fraternité et sinchretisme.
  • Être hébergé à La Paz en mode "international".
  • La prise en main par les habitants dela Isla del Sol de la gestion de leurs déchets et du ramassage des souillures des touristes... une petite taxe, un peu d'organisation et de bonne volonté : il en résulte une ile super clean... ça fait du bien!
  • Trouver un coiffeur pas trop flippant dans le quartier branchouille de La Paz! 
  • Voir des flamands roses dans les Andes

 

on a moins aimé :

  • Les effets du réchauffement climatique clairement visibles à La Paz, avec la disparition récente de la station de ski.
  • Le marché aux sorcières du centre de La Paz.
  • Le trafic et l'architecture de La Paz (en dehors des quelques rues préservées)
  • Le squat du nord de la l'isla del sol (plein de tentes sur la plage, elle même en bordure de batiments non terminés... c'est cool, c'est fun... mais ça fait clodo...)
  • L'état des toillettes du bus en fin de trajet... 
  • Rencontrer des personnes (à minima la 5 ou 6 eme depuis le début du voyage) qui partent à l'aventure autour du monde sur l'argent du chômage... Ça ne fait qu'une par mois en moyenne... m'enfin ça fait mal au système...
  • les épouvantails à voleurs : sortes de poupées à taille humaine suspendues à l'entrée des quartiers, qui signifient que les voleurs seront ici pendus par le peuple (a priori légalement) 

 

Infos pratiques  :

  • 60€ par personne pour le bus entre La Paz et Lima (notre plus long trajet).
  • Les collectivos coûtent toujours moins de 0,5€.
  • Le ticket de téléphérique à La Paz coute 0,3€.
  • Une nuit Airbnb à La Paz coutait 25€.
  • Une nuit chez Dominga sur l'ile du soleil coutait 10€.
  • Une nuit à Chucuito coutait 45€ et le diner y était facturé 10€/personne environ.
  • Un dîner succulent à Las Vellas coutait moins de 10€/personne.
  • Un dîner dans un restau chic de La Paz coutait environ 15€/personne.

21/03/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser