PARIS... Les copains, on pense à vous!

PARIS... Les copains,  on pense à vous!

OZ road trip stage 2 - Piscines naturelles sous toutes leurs formes

Nous poursuivons notre descente de la côte Est et choisissons tout d’abord la ville de Mackay comme camp de base (suite au conseil des locaux et du Lonely) pour rayonner vers le parc national de Eungella et les Whitsundays. C’était une assez mauvaise idée dans la mesure où ces 2 sites (qui valent vraiment le détour) se trouvaient respectivement à 2h15 et 1h30 de notre hébergement… qui en fait de camp de base s’est transformé en « dépôt pas très très pratique ». 

 

La suite de la route nous fera croiser le tropique du capricorne à Rockhampton, passer 2 nuits de rêve chez Iveta et Lee à Hervey Bay puis camper sur Fraser Island.

 

Eungella est une très vaste forêt humide réputée pour ses bassins, ses cascades, ses rivières, ses ornithorynques (que nous ne verrons pas…) et… toutes ses randonnées pour aller d’un point à l’autre.

Les Whitsundays (pentecôte en Anglais car James Cook, encore lui, pensait les avoir découvert en ce jour de célébration de la venue de l’esprit saint sur les apôtres… mais c’était une erreur… je veux dire que ce n’était pas le bon jour quoi…), bref ce sont des iles de la mer de corail, accessibles après moins de 2h de bateau depuis Airlie Beach, qui présentent la particularité d’être bordées par un sable composé par près de 98% de silice ce qui le rend d’un blanc éclatant … cette blancheur associée à la limpidité de l’eau produisent des dégradés de bleu dont même Bora Bora pourrait être jalouse…

 

Rockampton mérite un mot sur ce blog pour 3 raisons :

  • On peut y visiter (a 23km) les "Capricorns caves", ensembles de grottes découvertes à la fin du 19ème siècle dont l'attraction principale réside dans la cavité centrale, appelée "Cathédrale" du fait de sa "hauteur sous plafond" (et parceque des mariages y sont célébrés...), et que le soleil illumine par un orifice naturel lors du solstice d'été (solstice d'hiver pour nous en fait...).
  • On y croise le tropique du capricorne qui sépare, dans l’hémisphère sud, la zone tropicale de la zone tempérée.
  • On y mange les meilleurs steaks d’Australie, issus des élevages des ranchs locaux.

 

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde, affichant 250km de littoral et dont la plage Est (près de 100km à elle toute seule !!!) est considérée comme une route du Queensland à part entière, avec ses limitations de vitesse et ses contrôles de police. Attention, cette route est également un aérodrome utilisé plusieurs fois par jour… il faut donc avoir un oeil sur les avions quand vous y conduisez votre 4x4 (en plus des oiseaux, des dingos, des vagues, des piétons et des autres 4x4…)
Autre singularité de l’île, ses nombreux lacs d’eau douce perchés dans les dunes… l’eau met environ 70 ans pour filtrer depuis le continent… elle est donc d’une rare pureté. Le lac Mckenzi, certainement le plus célèbre (de part son immense beauté mais surtout car les 4x4 peuvent se garer à proximité), est bordé d’un sable incroyablement blanc car ses impuretés ont été absorbées par la végétation environnante… le tout créé un décor de rêve perdu dans la foret… choc garanti pour le visiteur!

 

Notre feeling :

Les villes comme Rockampton, Mackay ou Airlie Beach ne présentent pas d'intérêt en tant que tel en dehors d'être des points de passage ou des points d'accès vers les merveilles australiennes que nous allons évoquer plus bas.

NB : N'écoutez JAMAIS un Australien qui vous dit "pas de pb, c'est juste à coté"... car en vrai, dans ce pays, RIEN N'ESTJAMAIS A COTE... le pays est immense et la notion des distances est bien loin de nos habitudes européennes... ;)

 

Hervey Bay ne se range pas dans la même catégorie que les villes précédemment cités. Au delà de la jolie cité cotière bien entretenue et donc très agréable, Hervey Bay, pour nous, c'est surtout la rencontre avec un "troupeau" de kangourous sauvages tranquillement en train de manger dans champ à 10m des maisons... et les échanges avec Iveta et Lee, nos hotes AirBnB du moment nous ont confirmé que l'hospitalité à l'australienne était une bien belle tradition!

 

Les "Capricorn caves" méritent incontestablerment une petite halte sur la route, les grottes sont bien aménagées et certains jeux de lumières mettent en valeur les formations rocheuse. Vous ne trouverez que peu de stalagtites et stalagmites dans ces grottes car il n'y a pas beaucoup d'infiltration lentes (il peut par contre y avoir de véritables "cascades" en pleine saison des pluies)... De plus, nous avons eu de la chance car nous étions totalement seuls avec la guide pendant notre visite... l'occasion pour nous d'aller à notre rythme et de flaner dans quelques salles usuellement non visitées!

 

A Eungela, une fois encore, les indications fournies sur la faune et la flore ainsi que les pistes entretenues (et balisées) par l’office des parcs nationaux du Queensland font qu’il est facile de trouver les points importants dans la région et qu’il est quasi impossible de se perdre… le tout en sécurité et sans presque aucun autre touriste en vue !
La journée passée dans le parc a donc été des plus agréable, la végétation est luxuriante, les tortues d’eau de toutes tailles pullulent dans Broken River, les gands papillons bleu « Ulysse » sont très présents à Finch Hatton Gorges et s’y baigner sous une cascade reste un « must », bien que l’eau soit un peu fraîche (18-19°C) ==> Piscine numéro 1.
Pour cela, nous vous conseillons de pousser jusqu’à Wheel of fire falls car vous aurez plus de chances de profiter seuls de la baignade (avec quelques écrevisses tout de même) par rapport au bassin aval d’Araluen falls, plus accessible (mais très chouette car joliment encaissé dans la roche) et donc avec plus de baigneurs… ==> Piscine numéro 2.

 

Etant un peu pris par le temps (oui... c'est possible...) nous avons opté pour une journée "combo" bateau / balade / plongée sur les Whitsundays... nous sommes donc parti vers 5h30 de  Mackay (sic!) pour prendre la bateau à 7h30  depuis la marina de Airlie Beach.

La route en bateau est très sympa puisque les ilots sont nombreux et finalement assez proches de la côte (day dream, Molle, cid...).

La balade sur Whitsunday Island est un point culminant de notre voyage... certainement l'une des plus belle plage du monde où le sable, lavé avec la lessive des dieux (Asterix inside), est d'un blanc immaculé et où l'eau est cristaline... Là encore nous avons eu la chance d'embarquer sur un bateau quasi vide (4 clients seulement) mais la plage était bien peuplée à notre arrivée... cela étant, il suffit de marcher 10 à 15 minutes pour trouver des endroit isolés aux allures de paradis perdu... 

Au chapitre des toutes petites déceptions, la plongée aux large de Hook Island (toujours dans le parc des Whitsundays) n'apporte vraiment rien, mauvaise visibilité, peu de vie, peu de reliefs... quelques "swim through" mais vraiment rien d'extraordinaire!

Enfin, toujours à cause des méduses, il est fortement déconseillé de se baigner dans ces eaux de cartes postales... peu de gens suivent ces consignes... nous si... pas très envie de mettre un terme au voyage pour s'être cru plus malins que mère nature... ==> Presque piscine numéro 3.

A posteriori il nous semble impensable de venir sur la cote Est sans une virée aux Whitsunday (même via un tour opérator bondé ça doit valoir le coup)... la meilleure option semblant être la sortie "voilier" sur 48h (si le soleil est au rendez vous)... une autre fois peut-être!

 

Nous terminerons cette partie "feeling", par un très gros morceau... Fraser Island... du 4x4, de l'adrénaline, des paysages à couper le souffle et... du camping... 

Nous avons loué un 4x4 (un bon vieux Land Rover Discovery) et sommes partis "par nous même" braver les dunes au rythme de nos envies... et franchement... c'était LA bonne idée tant les tours organisés nous ont déplu, qu'ils soient en convois de 4x4 ou en méga bus.

Conduire sur le sable n'est pas chose aisée et encore, nous avons certainement bénéficié de la pluie de la veille qui a tassé les pistes et la plage... le démarrage sur les chemins cahotiques du centre était donc compliqué mais quel pied de rouler ensuite à 80km/h à 3 m de la mer... quel pied de n'avoir que cette immense plage devant et derrière nous, quel pied de pouvoir s'arrêter n'importe où et n'impote quand pour profiter du panorama, pour mettre les pieds dans l'eau, pour photographier un dingo ou cette énorme épave (le SS Maheno) échouée là depuis 80 ans suite à un cyclone. 

Nous reconmmandons 1000 fois la marche vers le lac Mckenzi depuis "central station", 3h30 de marche soutenue A/R, qui donne au lac (sublime par ailleurs : sable blanc, eau pure et douce ==> Piscine numéro 3) un gout de récompense qu'il n'aurait pas eu si nous avions "juste" traversé l'ile en 4x4 jusqu'au parking situé à 5 minutes... Cette balade permet également de traverser des forets d'eucalyptus géants, de passer par un autre lac, plus petit (Basin lake ==> Piscine numéro 4), sans personne, de profiter des odeurs de pin et de la sollitude tout au long du chemin!

Nous recommandons également de rouler juste au lever du soleil pour avoir la plage rien que pour vous... si la marée le permet car il est interdit (et dangereux) de rouler 2h avant et 2h après l'étale de marée haute.

Un mot sur le camping... tout est fourni avec le 4x4 (tente, duvets, glacière, kit de cuisine ultra complet, réchaud...) et les campings disposent, outre d"un ciel étoilé formidable, de toutes les commodités (douches chaudes solaires, grilles anti-dingos, barbecues, sanitaires clean...)... faut juste aimer le camping... 

Pour les autres, la nuit dans un resort est possible... nous avons fait le choix de la tente et des bestioles... peut être pas une si bonne idée (même entre nous les avis sont partagés ;))

Enfin, nous avons terminé notre periple hyper soutenu par une marche expresse vers le lac Wabby qui devrait finir par disparaitre (d'ici 15 à 100 ans, fourchette assez précise glanée auprès des experts de toute nature) car il se fait avaler jour après jour par une coulée de sable provenant de la gigantesque dune qui le surplombe...

 

Nous avons mis une bonne semaine pour faire tout cela et nous aurions facilement pour y passer le double tant les paysages, les gens et les animaux étaient époustouflant... 

Par ailleurs, rencontrer une telle diversité de panoramas et d'activités en si peu de temps ne peut pas laisser indifférent... nous sommes vraiment sous le charme de cette zone cotière du Queensland ou nous esperons pouvoir y revenir rapidement!

 

on a adoré  :

Le panorama des Whitsundays... on ne le repetera pas assez... c'est cliché mais c'est fantastique!!!!

Croiser une foultitude d'animaux que nous sommes peu habitués à voir (dingos, lezards, cacatoès, écrevisses, tortues, chauve-souris... et aussi des grosses araignées dégueues qui font rennoncer à certaines rando... si si!) et surtout les Kangourous en liberté... à 5m de nous!

Passer d'un écosystème  à l'autre en moins de 24h.

Le sentiment d'être tout le temps seuls au monde... partout... même dans les endroits ultra touristiques!

Discuter des heures sur le sens de la vie avec Lee et Iveta  

Marcher sur l'immense plage de fraser island à marée haute quand les 4*4 n'ont pas le droit de circuler... et profiter du ciel étoilé à la nuit tomber!

 

on a moins aimé :

Les araignées balèzes en foret ou au camping  (ok ça va avec l'aventure mais on a le droit de moins aimer ;)) 

L'architecture toute pourrie des villes de taille moyenne qui ressemblent toutes à des zones industrielles... ou à des aires d'autoroute géantes.

Conduire sur une portion de plage transformée en piste d'aterrissage... alors qu'un avion aterrissait justement... resultat... il est passé à moins de 10m au dessus du 4x4... impressionnant!

 

Infos pratiques  :

Nous avons trouvé des AirBnB à moins de 50€ en moyenne la nuit... allant du bon au formidable...

Les restaurants restent aux alentours de 30€ par personne pour un plat (portions énormes), une boisson et un café.

La virée plongée aux Whitsundays avec Mantaray coutait environ 180€ par personne incluant l'A/R en bateau, le repas du midi, 2 plongées (mais nous avions eu une ristourne car nous utilisons notre propre matériel).

L'escapade tout compris avec Fraser Magic  nous a couté 500€ pour 48h pour 2 (permis, 4x4, materiel de camping, emplacement, ferry A/R, bouffe et boisson, essence)

L'entrée des grottes était à 20€ par personne environ.



29/12/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres